Vous souhaitez investir dans la pierre et voulez être certain de suivre la bonne procédure ? Découvrez les étapes qu’un acheteur devrait suivre pour faire une bonne transaction.
Quel est votre budget ?
Avant de procéder à un achat immobilier à Fouesnant, vous devez déterminer votre budget. Celui-ci ne doit pas se limiter au prix de vente du bien, mais doit également inclure les frais de notaire, les frais d’agence (s’ils sont à la charge de l’acheteur), les frais de dossier en cas de demande de crédit immobilier …
Si vous avez choisi d’investir dans l’ancien, il faut également prévoir un budget pour les éventuels travaux à faire. Les diagnostics immobiliers présentés devraient vous fournir la liste des travaux dans l’ordre de priorité. N’hésitez pas à demander des devis auprès de professionnels pour avoir une idée approximative du budget nécessaire.
Une fois le coût total de la transaction déterminée (toujours à titre estimatif), étudiez vos finances et essayez de faire une simulation auprès de votre banquier pour savoir si vous êtes éligible à un crédit immobilier. Cela vous permet, généralement, de connaître le montant du capital que l’établissement bancaire peut vous accorder.
Quel type de bien souhaitez-vous acheter ?
Une fois la partie financière établie, déterminez le type de bien que vous souhaitez acheter.
- Maison individuelle, appartement, loft, villa …
- Ses spécificités : surface, nombre de pièces, standing, quartier, commodités aux alentours …
Avant même de faire des recherches, vous devez déjà avoir une idée du bien de vos rêves. Bien sûr, il faudra rester réaliste pour qu’il cadre avec votre budget.
Où chercher ?
Il y a les petites annonces immobilières et les annonces affichées sur les vitrines ou sur le site des agences immobilières. Si possible, renseignez-vous auprès d’une agence du quartier ou de la ville où vous souhaitez vous établir.
Lorsqu’une annonce vous intéresse, contactez l’agent immobilier ou le propriétaire pour planifier les visites. Durant ces rencontres, soyez attentif à tous les détails, lisez bien les diagnostics immobiliers et posez toutes les questions qui vous titillent.