Agence De L'Odet

Partager sur :
Les frais \u00e0 pr\u00e9voir pour une vente immobili\u00e8re \u00e0 Quimper

Avant de planifier une vente immobilière à Quimper, vous devez prévoir quelques dépenses essentielles. 

Les diagnostics immobiliers

Lors d’une vente immobilière, la réalisation de quelques diagnostics immobiliers est inévitable. Ces expertises permettent de connaître l’état général du bien et de prendre connaissance des différents travaux à prévoir. Elles permettent aux acheteurs d’investir en toute connaissance de cause. L’absence d’un seul diagnostic obligatoire rend la vente caduque d’où la nécessité de bien s’informer sur la liste des expertises à faire. 

Le nombre de diagnostics varie cependant en fonction du bien. Alors que les biens neufs ne requièrent que trois expertises au maximum, dont le fameux DPE (diagnostic de performance énergétique), les biens anciens en demandent plusieurs. Pour ces derniers, il faudra alors prévoir un budget plus conséquent. 

Le home staging

C’est une technique qui permet d’embellir l’aspect visuel du bien. En quoi est-il nécessaire ? Sachez que vous n’êtes pas le seul propriétaire à vouloir vendre un bien immobilier. Les acheteurs ayant l’embarras du choix s’orienteront vers le bien le mieux entretenu et le mieux présenté. Le home staging est donc un moyen pour démarquer votre maison/appartement de ceux des autres vendeurs. 

Le budget nécessaire pour l’entreprendre dépend du nombre de tâches à accomplir. Globalement, le home staging va consister à :

  • vider les différentes pièces
  • entreprendre un ménage général
  • réparer les petites imperfections
  • repeindre les murs
  • redéfinir la fonction des différents espaces

Si vous vous chargez des travaux vous-même, le budget à prévoir sera limité au minimum. Vous aurez seulement à acheter les fournitures et les matériels nécessaires. Par contre, si vous souhaitez confier le tout à un home stager, vous devez le revoir à la hausse, car l’intervention de ce professionnel peut coûter assez cher en fonction de l’ampleur du chantier.