Agence De L'Odet

Secteur immobilier à Fouesnant : les avantages et inconvénients de la VEFA

Partager sur :
Secteur immobilier à Fouesnant : les avantages et inconvénients de la VEFA

La VEFA ou vente en futur état d’achèvement est un dispositif qui consiste à acheter un bien immobilier sur plan. Autrement dit, le bien à acheter n’est pas encore sorti de terre. A la signature du contrat, le promoteur ne présente que les plans. Même si le principe semble risqué, c’est une tendance qui a aujourd’hui le vent en poupe. Elle procure effectivement de nombreux avantages, mais attention aux pièges.

Les avantages de la VEFA

L’achat d’un bien immobilier à Fouesnant par le biais d’une VEFA donne droit à des avantages certains :

  • On achète un bien neuf, respectueux des normes (qualité, technique, énergétique et environnementale) en vigueur. 
  • Il est possible de personnaliser les lieux en partant des plans de base proposés par le promoteur.
  • On bénéficie d’un paiement échelonné : on investit en fonction de l’avancée du chantier. 
  • Le dispositif est encadré par diverses garanties légales (garantie d’achèvement, de remboursement, décennale, de parfait achèvement …) pour protéger son investissement.
  • On économise sur le court et le long terme puisque les frais de notaire sont réduits et le bâtiment, une fois construit, permet de faire des économies d’énergie et des économies de travaux.

Les inconvénients de la VEFA

Malgré les nombreux avantages qu’elle propose, acheter sur plan présente quand même des risques. Pour s’en protéger, il est conseillé de bien lire le contrat et de discuter de toutes les éventualités avec le promoteur. Parmi les points à évoquer, on peut citer :

  • Les éventuels retards de livraison : même si le contrat indique un délai de livraison, la date est prévisionnelle. Il faut donc s’informer sur les mesures à prendre en cas de retard trop important.
  • Le prix proposé : se réfère-t-il à un appartement tout équipé ou à un appartement livré brut. C’est un point à mettre au clair dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

En cas de personnalisation en matière de revêtement, discutez aussi des éventuels surcoûts que cela pourrait générer.