Agence De L'Odet

Investissement immobilier à Quimper : les garanties qui couvrent un achat dans le neuf

Partager sur :
Investissement immobilier à Quimper : les garanties qui couvrent un achat dans le neuf

Au moins trois types de garanties couvrent l’achat d’un bien immobilier neuf. Découvrez lesquelles.

La garantie de parfait achèvement 

De nos jours, pour construire un bien immobilier à Quimper, les promoteurs doivent souscrire à une garantie de parfait achèvement. Ce contrat les engage à livrer à leurs clients des bâtiments de qualité et parfaitement bien achevés. Bien sûr, diverses normes doivent être respectées dans ce contexte. 

En cas de désordres ou de vices de construction constatés par le client au cours de la première année qui suit la remise des clés, ce dernier peut se retourner contre le promoteur pour l’obliger à prendre en charge les réparations.

La garantie biennale pour les équipements

Lorsque le contrat qui lie le promoteur à son client concerne la construction et la livraison d’un bien achevé, il doit souscrire à une garantie biennale. Cette dernière court durant deux ans à compter de la livraison du bien. Contrairement à la précédente garantie, celle-ci ne couvre que les équipements de finition tels que les portes et fenêtres, les éléments de la plomberie, les éléments du système de ventilation et de chauffage, les équipements électriques livrés avec le bien …

Ce sont des équipements qui ne font pas partie du gros-œuvre, mais qui sont indispensables pour rendre le bien fonctionnel. En cas de dysfonctionnement de l’un d’eux au cours des deux ans après la livraison, leur réparation ou remplacement est à la charge du promoteur. 

La garantie décennale

Cette garantie couvre la totalité du chantier, du gros-œuvre aux équipements indispensables. Tous les artisans intervenant sur le chantier doivent avoir ce contrat. Ainsi, en cas de malfaçons ou de vices de construction touchant au travail réalisé sur le chantier, ils en sont responsables et doivent financer les réparations s’y référant. 

La garantie décennale reste valide pendant 10 ans, à compter de la remise des clés. Assurez-vous que chaque artisan participant au chantier en soit couvert surtout s’ils ne font pas partie de la même entreprise de construction.