Lorsque vous envisagez un achat immobilier à Pont-l’Abbé, tenez compte du fait qu’à part le prix de vente du bien, vous aurez d’autres frais à payer. Voici les autres postes de dépenses à prévoir pour s’assurer d’avoir un budget suffisant avant de se lancer dans une telle transaction.
Les frais de notaire
Tout achat immobilier doit passer devant notaire que ce soit pour la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente définitif. Il est impossible de contourner ce représentant de la loi, car sans lui, aucune transaction ne peut se faire de manière légale. Recourir à ses services à pourtant un coût toujours affecté à l’acheteur. Ce coût s’élève à 3 % du prix de vente lorsque le bien acquis est neuf et à 8 % du prix de vente lorsqu’il s’agit d’un bien ancien.
Les frais de notaire restent alors assez élevés en fonction du prix de vente d’où la nécessité de les prévoir à l’avance. Ils doivent être versés avec le prix du bien, au moment de la signature de l’acte définitif. Ils ne sont pas négociables, car à part les honoraires du notaire, ces frais incluent également les émoluments et les débours, lesquels sont fixés selon un barème légal.
Les frais d’agence immobilière
Dès la lecture de l’annonce, vous saurez si les frais d’agence sont à votre charge ou à la charge du vendeur. Dans le premier cas, il faut également les prévoir à l’avance même s’ils ne seront versés qu’au moment de la signature de l’acte de vente, avec le prix du bien.
En moyenne, les frais d’agence oscillent entre 3 et 10 % du prix du bien. Ils peuvent être négociés avec l’agent, car il s’agit principalement de ses honoraires. Vous pouvez également négocier avec le vendeur pour un partage équitable de ces frais.