Pour s’assurer de faire un bon investissement, bien s’informer sur la parcelle qu’on projette d’acheter est fortement conseillé. Parmi les points importants à vérifier, en voici quelques-uns.
La constructibilité du terrain
Parmi les investisseurs, certains procèdent à un achat de terrain à Fouesnant pour y faire construire une maison alors que d’autres investissent pour protéger une zone précise ou pour y cultiver. Si vous faites partie de ceux qui veulent construire, le premier point à vérifier est la constructibilité du terrain. Vous devez consulter le PLU pour obtenir l’information. Si la commune ne dispose pas de PLU, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel.
Pourquoi est-ce important ? Parce que si le terrain n’est pas constructible, aucune construction ne peut y être réalisée quelle que soit sa taille ou sa nature.
La viabilité du terrain
Que vous achetiez pour construire ou pour cultiver le sol, vous avez besoin de quelques raccordements dont celui qui vous permet d’accéder à l’eau potable et à l’électricité. Il y a également le raccordement au gaz public, au réseau public d’évacuation des eaux usées, au téléphone, à internet …
Si le terrain y est déjà raccordé, vous n’aurez aucun mal à faire installer les équipements qui s’y réfèrent. Dans le cas contraire, il faudra d’abord penser à réaliser les raccordements avant d’installer les équipements. Dans ce second cas de figure, vous allez devoir rajouter un budget supplémentaire à l’investissement initial. En moyenne, cela peut grimper jusque dans les 5 000 euros.