Agence De L'Odet

Comment procéder à la vente d'un terrain à Pont-l'Abbé ?

Partager sur :

La procédure de vente d’un terrain à Pont-l’Abbé est différente de celle à adopter pour vendre une maison ou un appartement. Voici les grandes étapes à franchir pour mener cette transaction à bien.

La demande d’autorisation 

Avant de vendre un terrain, vous devez vous rendre à la Mairie pour connaître la démarche à suivre et les éventuelles autorisations à obtenir. Vous pourrez y consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols). Le premier vous indique si la parcelle est constructible tandis que le second vous informe sur la surface pouvant être construite sr la totalité du terrain. Ce sont-là des informations essentielles qui peuvent influer sur la décision des acheteurs potentiels. 

L’étude du sol

Cette étude est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Il permet de déterminer si le terrain se situe dans une zone exposée au risque « sécheresse et réhydratation des sols argileux ». Le résultat établi permettra d’en informer l’acheteur qui pourra alors investir en toute connaissance de cause. Cette étude doit être confiée à un bureau d’étude en géotechnique.

Le bornage du terrain

Le bornage permet de déterminer les limites du terrain de manière légale. Il n’est pas toujours requis lors de la vente d’un terrain, mais améliore les conditions de vente puisqu’il permet d’éviter d’éventuels litiges plus tard. Pour cette étape, vous devez vous adresser à un géomètre expert. Si le terrain est très vaste et que vous souhaitez en vendre seulement une partie, ce professionnel est aussi le plus habilité pour le diviser en différents lots.

L’estimation de la valeur du terrain

Vendre au juste prix est important pour trouver rapidement un acquéreur. Pour ce faire, vous devez faire entreprendre une estimation du terrain pour déterminer sa valeur vénale. Vous pourrez ensuite prendre une petite marge de négociation pour espérer en tirer un bénéfice.