Agence De L'Odet

Sur quels critères repose l'évaluation du jardin lors d'une estimation de maison à Fouesnant ?

Partager sur :

Durant l’estimation d’une maison à Fouesnant, le professionnel en charge de la maison peut évaluer le jardin indépendamment du bâtiment. Pour ce faire, il va se baser sur les éléments suivants. 

La superficie du jardin

C’est, évidemment, le point le plus déterminant dans la valeur d’un jardin. Plus ce dernier est vaste, plus son prix va augmenter. On peut cependant noter un écart de prix entre un jardin parfaitement plat et un autre qui est très escarpé. 

La constructibilité du jardin

Le jardin peut être considéré comme un bien immobilier non bâti. La question sur le droit de construire est donc un autre critère d’évaluation essentielle. Lorsque la parcelle peut accueillir des constructions, elle a un meilleur prix. Par contre, si elle n’est pas constructible, sa valeur peut chuter énormément. 

L’environnement du jardin 

Lorsque le jardin bénéficie d’un emplacement calme et est bien clôturé, sa valeur va grimper. C’est effectivement une zone où on aime se détendre et se reposer, bien à l’abri des regards. Pour en tirer un bon prix, installez une clôture occultante ou plantez-y des arbres et des plantes qui peuvent vous protéger du vis-à-vis. 

Les équipements et l’aménagement du jardin 

Lorsque le jardin est bien entretenu et est équipé de différentes installations comme du mobilier de jardin, des allées de promenade, une aire de jeux pour les enfants, un coin potager, des éclairages, une piscine… il devient un endroit très agréable où on aime passer du temps. Cela va, évidemment, faire grimper sa valeur et ce, même s’il est plus petit.