Lorsque vous optez pour le viager pour la vente d’une maison à Fouesnant, sachez que vous en tirez de nombreux avantages.
Un capital considérable
Le premier paiement qu’effectue l’acheteur au moment de la signature de l’acte de vente est le bouquet. Ce dernier atteint les 25 à 40 % de la valeur vénale du bien immobilier. Ainsi, plus la maison est grande et en bon état, plus le premier capital que vous recevez est important ? Vous pouvez l’utiliser pour acheter une maison plus petite ou pour faire d’autres placements. Cette somme vous aide à rebondir ou à concrétiser les projets que vous nourrissez pour votre retraite.
Un complément de revenus
Après le versement du bouquet, l’acheteur procède au reste du paiement par le biais de rentes mensuelles ou trimestrielles. Il s’agit des rentes viagères. Leur montant est réindexé tous les ans pour progresser en fonction de l’inflation. Grâce à ces rentes, le vendeur perçoit des revenus supplémentaires réguliers, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Elles lui permettent de mener un train de vie plus confortable et de conserver un pouvoir d’achat correct.
Autres avantages non négligeables
Outre les deux principaux avantages précédents, le viager permet aussi de :
- Rester vivre dans la maison jusqu’à sa mort si on opte pour le viager occupé.
- Protéger son conjoint : en cas de décès du signataire, le conjoint survivant continue de percevoir les rentes jusqu’à ce que la mort l’emporte à son tour.
- Bénéficier d’avantages fiscaux : le bouquet n’est pas soumis à l’impôt tandis que les rentes bénéficient d’un abattement de 70 % lorsque le vendeur atteint les 70 ans.