Une estimation immobilière consiste à mener une évaluation poussée d’un bien immobilier afin d’en déterminer la valeur marchande. Des outils en ligne permettent de la réaliser soi-même, mais l’intervention d’un professionnel reste conseillée pour obtenir un résultat fiable. Découvrez vers qui vous pouvez vous tourner.
Un agent immobilier
Homme de terrain et expert dans son domaine, l’agent immobilier est le mieux placé pour effectuer une estimation immobilière à Quimper. Sa parfaite connaissance du marché local lui permet de mener une investigation axée sur les tendances réelles. À la fin de sa mission, il établit une fourchette de valeur estimative qui permet facilement au propriétaire de définir un prix en cas de vente. Notez que cette prestation est gratuite en l’absence de mandat. Dans le cas contraire, le professionnel peut la facturer entre 200 et 300 euros.
Un notaire
Il est surtout spécialisé dans les paperasses administratives, mais le notaire est tout aussi compétent pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Pour cause, il gère des transactions immobilières à longueur de temps. Les notaires ont d’ailleurs créé des fichiers regroupant toutes les opérations qu’ils effectuent afin d’avoir des points de comparaison le cas échéant. Ils s’en servent volontiers lors des estimations immobilières pour obtenir des valeurs de référence à actualiser au cas par cas. La prestation est toujours facturée lorsque vous faites appel à ce professionnel. Ses honoraires oscillent généralement entre 250 et 350 euros.
Un expert immobilier
Comme son statut l’indique, ce professionnel excelle dans tout ce qui touche à l’immobilier. Pour déterminer la valeur d’un bien, il mène une expertise poussée qui s’intéresse à toutes les caractéristiques pouvant impacter son prix. À l’issue de sa mission, il peut établir la valeur vénale qui se rapproche le plus de la valeur réelle de la propriété. C’est le résultat le plus fiable, mais l’intervention de cet expert vaut plus cher. Il faut effectivement prévoir une rémunération allant de 350 à plus de 750 euros en fonction de la complexité du dossier.