Le prix de l’immobilier varie au fil des saisons. Il peut être plus abordable à certaines périodes de l’année et plus élevé à d’autres. Pour bien planifier un investissement dans la pierre, découvrez les tendances qui se suivent sur ce marché.
Des prix élevés au printemps
À partir du mois de mars, les prix de l’immobilier augmentent doucement jusqu’à atteindre un pic vers le début du mois d’avril. Ce pic perdure jusqu’à la fin du mois de juin, mais malgré cette tendance à la hausse, les ventes s’enchaînent. Pour cause, les biens proposés sont de première qualité et les nouveautés sont nombreuses. Les salons immobiliers organisés au cours du printemps renforcent cet engouement.
Si vous avez un bon budget avec la possibilité de le dépasser, il vaut mieux privilégier cette saison pour acheter un bien immobilier à Fouesnant. Il est cependant conseillé de passer par une agence immobilière, car les offres étant nombreuses, les arnaques le sont également.
Des prix abordables le reste de l’année
Quand le printemps prend fin, les prix redescendent doucement. Le choix est moins large, mais il reste des opportunités à saisir sur le marché. En été et en automne, les prix restent stables pour connaître à nouveau une nouvelle baisse à partir de la fin du mois de novembre. Pour cause, les demandes sont rares en hiver ce qui oblige les propriétaires qui veulent vendre rapidement à baisser davantage leur prix.
Lorsqu’on a un budget limité, il faut profiter de l’été et de l’automne pour faire une offre. Et quand on a un petit budget, l’hiver est la période idéale pour investir. Dans tous les cas, prenez toujours le temps de visiter le bien plusieurs fois et prêtez attention à son état général avant de prendre une décision.