Le diagnostic Carrez fait partie des expertises obligatoires à réaliser avant la mise en vente d’un appartement à Pont-l’Abbé. Découvrez en quoi il consiste.
Qu’est-ce que le diagnostic Carrez ?
Le diagnostic Carrez a pour objectif de mesurer la surface de plancher d’un bien immobilier. C’est la raison pour laquelle on parle aussi de mesurage ou de métrage Carrez.
Quand doit-on le réaliser ?
Il doit être réalisé avant la mise en vente du bien immobilier et lorsque ce dernier fait partie d’une copropriété. Cela concerne aussi bien les appartements que les locaux professionnels et commerciaux situés dans un immeuble. Les biens individuels situés au sein d’une copropriété horizontale sont également concernés.
Comment réaliser le mesurage Carrez ?
La technique de mesurage à adopter est celle instaurée par la loi Carrez. Celle-ci stipule que :
- Seules les pièces closes et couvertes des espaces privatifs de la fraction de copropriété doivent être mesurées.
- Les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres et les marches et cages d’escalier ne sont pas prises en compte.
- Les pièces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m ainsi que les pièces exiguës de moins de 8 m² ne sont pas mesurées.
Toutes les pièces dérogeant à ces spécificités rentrent dans le calcul. Notez que pour ne perdre aucun espace, la personne chargée du métrage doit utiliser un télémètre. Il s’agit d’un appareil à laser qui permet de mesurer la surface de plancher au millimètre près.
À qui confier le métrage Carrez ?
Le propriétaire du lot à vendre peut s’acquitter de cette tâche lui-même. Cependant, pour qu’il n’y ait pas d’erreurs préjudiciables, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, en cas d’erreur, c’est la responsabilité de ce dernier qui sera engagée.