Agence De L'Odet

Partager sur :
Quels sont les \u00e9l\u00e9ments pris en compte pour l'estimation d'un appartement \u00e0 Quimper ?

Pour estimer la valeur d’un appartement, le professionnel que vous allez engager va se baser principalement sur les critères suivants. 

La superficie Carrez

Qui dit appartement, dit superficie Carrez, car c’est la surface de plancher des espaces privatifs du lot de copropriété qui va être étudiée de près. Pour l’obtenir, un mesurage conforme aux consignes de la loi Carrez est indispensable. Le professionnel doit alors utiliser un télémètre pour bien ratisser la surface disponible. À l’issue du métrage, la personne chargée de l’estimation de votre appartement à Quimper peut déjà établir une première idée de prix en multipliant la surface déterminée par le prix moyen du mètre carré dans le secteur. Faire appel à un spécialiste local est recommandé. 

Les dépenses énergétiques

Un appartement, lorsqu’il est très énergivore, voit sa valeur chuter. Non seulement il est une passoire énergétique impliquant un mauvais confort thermique, mais en plus, il fait dépenser des sommes importantes aux occupants à cause des factures d’énergie. Tout cela est dû, soit à un système de chauffage peu performant, soit à une mauvaise isolation du logement. L’expert mandaté se penche sérieusement sur le sujet surtout si une vente du lot est prévue. Dans ce cas-là, il faut lui fournir le résultat du DPE (diagnostic de performance énergétique), car ce document lui donne un rapport détaillé sur la consommation d’énergie et l’empreinte carbone du bien.  

L’emplacement

C’est une donnée qui influe énormément sur la valeur d’un bien immobilier puisque sa situation géographique permet d’évaluer la qualité de vie dont les occupants bénéficient. Le professionnel ne manque donc pas d’observer l’environnement autour de l’immeuble pour évaluer le niveau de sécurité, l’entretien et la propreté de la zone, les commodités auxquelles les occupants ont accès, les éventuelles nuisances sonores ou visuelles… Il vérifie également à quel étage de l’immeuble se situe le lot, car en général, plus il est haut placé, plus sa valeur augmente.