Agence De L'Odet

Partager sur :
Qui paie les frais d'agence lors d'une vente immobili\u00e8re \u00e0 Quimper ?

L’accompagnement d’une agence immobilière permet de garantir la réussite de l’investissement, mais son intervention a un coût. Fixés dès le départ, ses frais peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Voici ce qu’il en est. 

Frais d’agence à la charge du vendeur

C’est le scénario le plus courant puisque c’est le vendeur qui mandate l’agence pour mener à bien la vente immobilière à Quimper. Dès la signature du mandat, le montant de ses honoraires est établi. Il peut s’agir d’un pourcentage du prix de vente (entre 3 et 10 %) ou d’une commission fixe. Dans les deux cas, les frais doivent être précisés dans l’annonce de vente à travers un prix FAI (frais d’agence inclus). 

Frais d’agence à la charge de l’acheteur

Le vendeur a le droit d’attribuer le paiement des honoraires d’agence à l’acheteur. Si tel est le cas, il doit l’indiquer clairement dans l’annonce avec la mention « Honoraires ou Frais d’agence à la charge de l’acheteur ». Leur montant est indiqué dans le texte, également à travers le prix FAI. 

Qu’est-ce que cela peut changer ?

Puisque l’annonce indique un prix FAI, on ne remarque pas de changement majeur au niveau de la somme à verser par l’acheteur et du net vendeur perçu par le vendeur. 

Si l’annonce indique un prix FAI de 500 000 euros, dont 10% de frais d’agence, voici ce qui peut se passer :

  • Frais versés par le vendeur : l’acheteur lui verse 500 000 euros, il reverse ensuite 50 000 euros de frais à l’agence et ne garde que 450 000 euros en guise de prix net vendeur. 
  • Frais versés par l’acheteur : l’acheteur verse 450 000 euros au vendeur et 50 000 euros à l’agence. 

À ces stades, il n’y a aucune différence. C’est au niveau du calcul des frais de notaire qu’un net changement va survenir. Si les frais sont payés par l’acheteur, les frais notariés seront calculés sur la base du prix net vendeur qu’il a versé au vendeur, soit 450 000 euros dans notre exemple.