Agence De L'Odet

Combien coûte une estimation immobilière à Pont-l'Abbé ?

Partager sur :

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, la personne chargée de la mission doit mener des recherches ainsi qu’une étude approfondie du bâtiment et du quartier. Cela implique des déplacements de sa part et plusieurs heures de travail. Il est donc logique que la prestation soit payante, mais combien doit-on prévoir pour la rémunérer ? 

Une moyenne de 200-300 euros

C’est effectivement le coût moyen d’une estimation immobilière à Pont-l’Abbé, mais seulement lorsqu’on la confie à un agent immobilier. La somme est versée en contrepartie du service rendu. Sachez cependant qu’étant soumis à la loi Hoguet, ce professionnel est parfois obligé de le réaliser gratuitement. C’est le cas lorsqu’aucun mandat n’est signé pour son exécution. Et lorsque l’estimation est réalisée dans le cadre d’un mandat vente exclusif, son coût est automatiquement intégré dans les frais d’agence perçus à la signature de l’acte de vente. 

Entre 250 et 350 euros chez le notaire

Lorsque l’estimation du bien est confiée à un notaire, il faut prévoir entre 250 et 350 euros pour ses honoraires. Le notaire n’étant pas soumis à la loi Hoguet, cette prestation est toujours réalisée contre rémunération. Il est également libre de fixer ses tarifs en fonction de l’ampleur du travail à réaliser. 

De 350 à plus de 750 euros chez l’expert immobilier

L’expert immobilier est un spécialiste en expertise immobilière. C’est une version plus approfondie de l’estimation immobilière. Son travail nécessitant une investigation plus poussée ainsi que divers tests, ses honoraires sont souvent plus élevés. Contrairement à l’agent immobilier et au notaire, il doit remettre un rapport détaillé de la prestation réalisée au donneur d’ordre. Des justificatifs sont aussi requis pour certains points. N’étant pas non plus soumis à la loi Hoguet, il est libre de fixer ses tarifs selon la complexité du dossier à traiter.