Agence De L'Odet

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Fouesnant : les points \u00e0 v\u00e9rifier pour une vente en viager

Avant de signer un contrat de vente en viager, pensez à vérifier les points suivants pour s’assurer que la transaction vous apporte vraiment tous ses avantages. 

Le montant de la rente

Il doit être supérieur à un mois de loyer donc vous devez consulter les loyers moyens appliqués dans la région pour un bien similaire avant de procéder à cette vente immobilière à Fouesnant. D’autres points peuvent impacter le montant des rentes viagères :

  • L’absence de bouquet implique des rentes élevées.
  • Le viager occupé engendre une baisse générale de la valeur vénale du bien ce qui fait baisser le montant des rentes et du bouquet.
  • Une libération anticipée en cas de viager occupé permet d’augmenter le montant des rentes.
  • Une revalorisation annuelle permet de faire évoluer le montant des rentes. 

La libération anticipée

Lorsque vous vendez votre propriété en optant pour un viager occupé, cela vous donne le droit de l’occuper jusqu’à la fin de votre vie. L’entretien, les impôts liés au bien et les travaux urgents restent alors à votre charge. Si, à partir d’un certain âge, la tâche vous semble trop ardue et que vous souhaitez aller vivre chez des proches ou en maison de retraite, vous pouvez opter pour une libération anticipée. Cela signifie qu’au lieu de conserver le bien jusqu’à votre décès, vous le livrez plus tôt au débirentier. Ce dernier, en prenant possession des lieux, en devient propriétaire et doit, par conséquent, augmenter le montant des rentes de 20 à 30 %, la décote sur la valeur vénale n’étant plus d’actualité. 

La réversion des rentes

C’est un bon moyen pour protéger son conjoint. La réversion de la rente consiste à transférer le versement mensuel ou trimestriel des rentes au conjoint survivant en cas de décès de l’autre. Ainsi, si au moment de la vente, vous êtes toujours mariés ou pacsés, n’oubliez pas d’inclure ce point dans le contrat. Le versement ne s’arrêtera que lorsque celui qui a survécu à l’autre meurt à son tour.