Vous souhaitez effectuer un achat immobilier à Quimper, mais votre budget est insuffisant pour concrétiser ce projet ? Savez-vous qu’un ou plusieurs prêts aidés peuvent vous aider à constituer un budget plus important ? En voici justement quelques-uns.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le PTZ est accordé aux primo-accédants à 0 % d’intérêt. Cela signifie que seul le capital attribué doit être remboursé ce qui réduit fortement le coût du crédit. Selon les cas, son montant peut financer jusqu’à 40 % du coût de la transaction. La somme peut être utilisée pour un achat dans le neuf ou un achat dans l’ancien, mais dans ce dernier cas, il faut qu’au moins 25 % du crédit soit utilisé pour financer des travaux. Puisqu’il ne peut couvrir la totalité de l’investissement, le PTZ peut compléter un crédit immobilier classique, un PAS ou un PC.
Le prêt d’accession sociale (PAS)
Le PAS est réservé aux ménages à revenus modestes. Il leur est attribué à un taux préférentiel et la durée de remboursement peut s’étaler sur 35 ans. Il peut financer un achat dans le neuf ou dans l’ancien et peut aussi être utilisé pour réaliser des travaux sur un logement principal existant. Calculé au cas par cas, certains ménages peuvent bénéficier d’un financement total, hors frais de notaire. Si ce n’est pas votre cas, le PAS ouvre droit à une APL (aide personnalisée au logement) et peut être cumulé avec d’autres prêts aidés.
Le prêt conventionné (PC)
Accessible à tout le monde, le PC est accordé sans aucune condition de ressources. Malgré un taux d’intérêt élevé, il séduit les investisseurs, car il ouvre également droit à une APL et peut être cumulé avec d’autres formes de prêts aidés. Pour les plus chanceux, la somme attribuée peut parfois couvrir le coût total de l’investissement immobilier à faire. Il ne peut être cumulé avec un crédit immobilier classique.