Pour estimer la valeur d’une maison individuelle, différents paramètres sont évalués par le professionnel en charge de la mission. Découvrez lesquels.
L’emplacement de la propriété
Le prix de l’immobilier varie d’une région à une autre, d’une ville à une autre, d’un quartier à un autre et parfois même, d’une rue à une autre. Lors de l’estimation d’une maison à Quimper, le professionnel essaie de situer exactement le bien pour pouvoir étudier les prix appliqués sur le marché local. D’ailleurs, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel local pour ce genre de service. Lors de cette évaluation, il examine le niveau de sécurité qui règne dans le voisinage, la présence de commodités (transports collectifs, écoles, commerces…), les projets de développement ou de réaménagement en cours, le marché de l’emploi, les éventuelles nuisances (olfactives, sonores et visuelles)…
La surface de la maison
Dans l’univers de l’immobilier, différents types de surfaces peuvent être évoqués comme la surface Carrez, la surface utile ou encore la surface habitable. Pour déterminer la valeur d’une maison, c’est la surface habitable qui est prise en compte. Elle englobe toutes les pièces closes et couvertes d’une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1.80 m. Après avoir déterminé cette superficie, le professionnel s’intéresse aussi au volume de chaque pièce et à la surface des espaces secondaires. Entre deux maisons de même superficie, celle qui est pourvue de grandes chambres a un léger avantage. Il en va de même pour celle qui est dotée d’un grand jardin, surtout si ce terrain extérieur est constructible. Dans tous les cas, l’état général de la bâtisse est toujours décisif.
La performance énergétique de la maison
La performance énergétique est devenue un critère d’évaluation majeur, car elle permet de connaître la quantité d’énergie annuelle consommée par la maison, et la quantité de gaz à effet de serre qu’elle dégage. Elle permet aussi de déterminer le confort thermique global. En général, une maison bien isolée et économe en énergie vaut plus cher qu’une autre très énergivore.