Agence De L'Odet

Partager sur :
Quel mandat de vente choisir aupr\u00e8s d'une agence immobili\u00e8re \u00e0 Fouesnant ?

Vous avez décidé de confier la vente de votre bien immobilier à une agence immobilière de Fouesnant et vous vous demandez lequel des mandats proposés vous devriez choisir ? Voici ce qu’il faut savoir. 

Le mandat de vente exclusif 

En signant ce contrat, vous vous engagez à faire appel à une seule agence immobilière. Cette dernière est donc la seule autorisée à mettre le bien en vente. Si vous trouvez un acheteur avant le professionnel, vous devez le lui confier, car sous ce mandat, vous n’avez plus le droit de vendre entre particuliers. 

Malgré les contraintes de ce mandat, il permet de vendre rapidement, car l’agent, étant pressé de percevoir sa rémunération, déploie tous les moyens à sa disposition pour trouver un acquéreur sérieux au plus vite. Il veille aussi à obtenir le meilleur prix à l’issue des négociations, car le montant de son cachet est fonction du prix de vente. En moyenne, la durée de vente sous mandat exclusif est de trois mois. 

Le mandat de vente simple

Avec ce type de contrat, vous êtes autorisé à confier la vente à plusieurs agences immobilières. Vous gardez aussi le droit de vendre de votre part si vous trouvez une meilleure offre. Ce mandat de vente offre donc plus de liberté et en plus, votre bien acquiert une meilleure visibilité. 

La durée de vente moyenne tourne autour de six mois. Pour cause, les professionnels, étant en forte concurrence, refusent de trop s’investir. Ils ont peur de perdre leur investissement si un des concurrents remporte la vente avant eux ou si le propriétaire finit par conclure une vente entre particuliers.

Le mandat de vente semi-exclusif

Ce mandat est un bon compromis entre les deux contrats cités ci-dessus. D’une part, le propriétaire ne fait appel qu’à une seule agence et bénéficie des avantages du mandat exclusif. D’autre part, il conserve son droit de chercher des acquéreurs de son côté. S’il en trouve, il doit confier le client à l’agence. Sa rémunération est alors réduite en fonction des accords passés en amont.