Agence De L'Odet

Partager sur :
Quels sont les documents requis pour une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Fouesnant ?

Pour que le professionnel puisse évaluer correctement la valeur de votre bien immobilier, il doit disposer de toutes les informations majeures qui le concernent. Vous devez alors lui remettre les documents suivants. 

Le titre de propriété

Ce document prouve que vous êtes bien le propriétaire légal du bien immobilier à estimer. 

Le plan de votre bien immobilier

Il s’agit du plan établi par l’architecte qui a construit votre bien immobilier. Il permet au professionnel de déterminer le nombre d’étages, le nombre de pièces situées à chaque étage et l’agencement des pièces. Certains biens immobiliers possèdent plusieurs plans d’architecte, dont des plans indiquant les travaux de rénovation déjà effectués. Il faut alors les remettre à l’estimateur pour qu’ils puissent accéder au maximum d’informations.  

Une liste des travaux entrepris

En cas de travaux réalisés après l’achèvement du bâtiment principal, il est conseillé d’en fournir une liste au professionnel chargé de l’estimation. Remettez-lui également les factures établies dans ces contextes, les éventuels permis de construire obtenus pour la réalisation de gros travaux et les attestations d’assurances qui les couvrent. 

Les plans ou relevés cadastraux

Lors d’une estimation immobilière à Fouesnant, ces documents permettent de connaître la superficie exacte de la propriété. Si votre terrain a déjà été borné, remettez également le rapport du bornage au professionnel pour qu’il puisse délimiter correctement votre propriété, prendre connaissance des éventuelles servitudes privées et publiques, et connaître les distances frontalières vis-à-vis des propriétés voisines. 

Les justificatifs financiers

Le professionnel s’intéresse également aux divers frais que le propriétaire doit payer pour son bien immobilier. Pensez donc à lui remettre :

  • Le dernier avis d’imposition foncière : ce document indique au professionnel le montant de l’impôt foncier annuel que le propriétaire doit payer. 
  • Le relevé des charges de copropriété si le bien fait partie d’une copropriété ou d’un lotissement.
  • Le justificatif d’assurance habitation.
  • Les dernières factures d’eau et d’énergie…