Agence De L'Odet

Estimation d'une maison à Fouesnant : dans quel contexte faut-il la réaliser ?

Partager sur :

L’estimation immobilière peut être réalisée par simple envie de connaître la valeur de son bien immobilier. Dans la majorité des cas cependant, elle est menée pour des raisons précises. Découvrez lesquelles. 

Avant la vente du bien immobilier

L’estimation de votre maison à Fouesnant est fortement conseillée avant sa mise en vente. Cela permet de mieux connaître les tendances du marché et de définir un prix de vente plus en accord avec ces dernières. Il faut noter qu’un prix trop élevé ou trop bas peut faire fuir les investisseurs. L’estimation vous protège de cela, car elle vous aide à indiquer un juste prix. 

Pour le partage des biens dans le cadre d’un divorce

Si l’estimation est facultative avant une vente, elle est obligatoire dans le cadre d’un divorce lorsque le patrimoine immobilier appartenant aux deux futurs ex-époux a une valeur supérieure à 5 000 euros. Déterminer la valeur de marché des biens acquis en commun est indispensable pour établir un partage équitable. 

Pour l’estimation de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

L’estimation immobilière permet, dans ce cas, de calculer le montant de l’impôt que le propriétaire doit verser. Il ne faut pas oublier que ce dernier est calculé sur la valeur nette du patrimoine. Notez cependant que l’IFI ne s’applique que lorsque la valeur nette de votre patrimoine immobilier est supérieure à 1 300 000 euros. 

Pour une demande de crédit relais

Le principe du crédit relais est assez simple. Vous empruntez un capital à la banque pour acheter un bien immobilier puis vous le remboursez en un seul bloc lorsque la vente du bien que vous possédez déjà se conclut. Pour déterminer le montant du prêt qu’elle peut vous accorder, la banque a besoin de connaître la valeur de votre bien à vendre. Elle peut ensuite définir la somme à emprunter qui équivaut généralement à 80 % de la valeur de l’autre propriété. 

L’estimation est également requise pour une donation, une succession ou encore une demande d’hypothèque.