Agence De L'Odet

Vente immobilière à Plonéour-Lanvern : comment vendre un bien hypothéqué ?

Partager sur :

Vous avez souscrit un prêt hypothécaire qui est toujours en cours, mais maintenant vous souhaitez vendre le bien hypothéqué. Cela est faisable, mais il faut que cette vente immobilière à Plonéour-Lanvern se fasse dans les règles. Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est un crédit immobilier réservé aux propriétaires immobiliers. Dans la pratique, le capital est accordé en échange de la mise en hypothèque d’un bien immobilier. Ce dernier sert alors de garantie. En cas de non-paiement des mensualités, la banque peut saisir le bien hypothéqué et le vendre pour récupérer son argent avec les intérêts et les pénalités que cela génère. 

Il faut noter que le montant du crédit accordé est généralement limité à 70-80 % de la valeur du bien.

Comment vendre un bien sous hypothèque ? 

Pour pouvoir procéder à la vente, l’accord du notaire auprès duquel l’hypothèque a été enregistrée est obligatoire. Il doit effectivement s’assurer que le prix de vente demandé et susceptible d’être obtenu peut couvrir :

  • Le crédit restant à rembourser avec les intérêts
  • Les pénalités de remboursement anticipé
  • Les frais de mainlevée de l’hypothèque
  • Les frais de notaire. 

Si la somme peut couvrir toutes ces dépenses, la vente peut avoir lieu. Une fois le tout remboursé, la mainlevée de l’hypothèque peut avoir lieu. Le notaire envoie alors un acte de radiation au service de la publicité foncière. Cela met définitivement fin à l’hypothèque. L’acheteur peut alors se rassurer, car le bien acquis n’est plus hypothéqué. 

Il est également possible de procéder à la mainlevée par un remboursement anticipé du crédit avec une rentrée d’argent inespérée comme un héritage ou un don. Un rachat de crédit peut également être une solution. Dans ces derniers cas, le propriétaire peut seulement mettre fin à l’hypothèque sans forcément envisager la vente du bien.