Agence De L'Odet

Partager sur :
Peut-on financer l'achat d'une maison \u00e0 Plon\u00e9our-Lanvern avec un pr\u00eat hypoth\u00e9caire ?

L’achat d’une maison à Plonéour-Lanvern peut effectivement être financé par un prêt hypothécaire, mais encore faut-il remplir les conditions nécessaires pour décrocher ce crédit. Voici ce qu’il faut retenir. 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Il s’agit d’un crédit immobilier pour lequel l’apport personnel est remplacé par une garantie immobilière. On parle d’hypothèque. 

Le montant du prêt est calculé en fonction de la valeur vénale du bien hypothéqué. En moyenne, il équivaut à 70-80 % de son prix de marché. 

Après la souscription du prêt, l’emprunteur reste le propriétaire de son bien. Il continue d’empocher les loyers et peut rester y vivre. La seule exigence de la banque est qu’il s’acquitte correctement du versement des mensualités. L’hypothèque n’est levée qu’au bout d’un an après l’échéance du prêt. 

Qu’arrive-t-il en cas de mensualités impayées ? 

En cas de mensualités impayées, il est possible de trouver un compromis à l’amiable auprès de la banque à condition que vous fassiez le premier pas. Sans cela, elle peut saisir le bien et le vendre. 

La vente se fait au prix du marché et le capital va permettre à l’établissement de récupérer la somme que vous lui devez encore. Il prélève aussi les intérêts normalement dus, les éventuelles pénalités et les différents frais relatifs à l’hypothèque. Il ne vous rend le reste qu’une fois toutes ces dépenses effectuées. En cas de saisie, vous ne pouvez pas empêcher la banque de procéder à la vente du bien. 

Peut-on vendre un bien hypothéqué ?

L’hypothèque n’a pas encore été levée, mais vous souhaitez vendre le bien ? Cela est possible, mais il vous faut d’abord obtenir l’autorisation du notaire. Ce dernier vérifie si le prix proposé peut couvrir le capital restant dû, les intérêts, les pénalités pour remboursement anticipé, les frais de mainlevée et les frais de notaire. Si la somme suffit, la vente peut se faire et l’hypothèque sera levée. Seul le notaire peut demander son éradication auprès du service de la publicité foncière.