Dans le cadre d’une vente immobilière à Plobannalec-Lesconil, différents diagnostics techniques doivent être réalisés. Ils permettent de mieux connaître l’état du bien et d’en informer les potentiels acheteurs. L’audit énergétique peut en faire partie, mais il n’est requis que pour certains biens. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet.
Qu’est-ce que l’audit énergétique ?
L’audit énergétique est un diagnostic qui analyse les performances thermiques et environnementales d’un bien immobilier. Il complète le rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) et d’ailleurs, sa réalisation dépend de l’étiquette énergétique établie par ce dernier.
Quand doit-on réaliser un audit énergétique ?
L’audit énergétique est obligatoire pour vendre un bien d’habitation classé F ou G par le DPE. Le bien en question doit être en monopropriété, ce qui signifie qu’il ne doit avoir qu’un seul propriétaire. Cette notion s’oppose à celle de la copropriété pour laquelle on retrouve différents propriétaires au sein d’un même immeuble. Pour l’heure, l’audit n’est pas obligatoire pour vendre un lot de copropriété.
Que peut-on retrouver sur le rapport d’audit énergétique ?
Sur le rapport d’audit, le professionnel doit indiquer :
- Les différents scénarios de travaux de rénovation énergétique indispensables pour rendre le bien plus respectueux de l’environnement (consommation d’énergie faible et empreinte carbone minimale).
- Le coût des travaux proposés : chaque scénario se compose de diverses améliorations. L’auditeur prend soin d’établir un devis pour chaque tâche à accomplir afin d’aider les acheteurs à calculer au mieux leur budget d’achat.
- Le résultat possible obtenu à l’issue de chaque scénario : cela permet d’encourager les acheteurs à réaliser les travaux le plus tôt possible.
- Les différentes aides financières sur lesquelles les futurs propriétaires peuvent compter pour réduire le budget à investir.