Agence De L'Odet

Partager sur :
Achat immobilier \u00e0 Landudec : zoom sur le dossier d'achat immobilier

Quand vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, vous devez vous constituer un dossier assez solide pour convaincre la banque de vous accorder le financement sollicité. Il s’agit du dossier d’achat immobilier ou de prêt immobilier. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Que devez-vous intégrer dans le dossier d’achat immobilier ?

Divers documents doivent y être insérés à savoir :

  • Les documents qui résument votre situation personnelle : pièce d’identité, livret de mariage, de famille ou de pacs et un justificatif de résidence ou une attestation d’hébergement établi par la personne qui vous héberge au moment de la demande de crédit. 
  • Les documents qui résument votre situation financière : contrat de travail indiquant la date de prise de poste, les trois derniers bulletins de salaire ou les trois derniers bilans comptables si vous êtes commerçant ou artisan, les deux derniers avis d’imposition, les relevés bancaires des trois derniers mois, les justificatifs des autres placements si vous en avez, les justificatifs des autres prêts en cours si vous en avez et le justificatif de revenus fonciers si vous en avez. 
  • Les documents qui résument le projet immobilier à réaliser : promesse ou compromis de vente signé, la pièce justificative du montant de l’apport personnel, les éventuels devis ou autres justificatifs qui prouvent la nécessité de faire des travaux après l’achat. 

L’absence d’une de ces pièces peut retarder la validation de votre requête par la banque. 

Quand faut-il constituer le dossier d’achat immobilier ? 

À partir du moment où vous êtes décidé à concrétiser vos rêves d’achat immobilier à Landudec, vous devez commencer à rassembler les documents cités ci-dessus. Ils ne seront déposés auprès de la banque qu’après la signature de l’avant-contrat, mais à ce moment-là, vous devez déjà avoir les autres en main. 

Il est conseillé de s’y prendre assez tôt, car certains papiers mettent plus de temps pour être édités. Assurez-vous cependant qu’ils soient tous à jour (moins de trois mois) au moment du dépôt de dossier.