Agence De L'Odet

Partager sur :
Investissement immobilier \u00e0 Plobannalec-Lesconil : quelques alternatives pour acheter moins cher

Diverses options peuvent être envisagées pour effectuer un investissement immobilier à Plobannalec-Lesconil. Certaines permettent même d’acheter moins cher et ainsi, de faire quelques économies sur le budget à prévoir. En voici quelques-unes. 

Le Bail Réel Solidaire (BRS)

Il est assez méconnu et pourtant, c’est une alternative intéressante pour réduire le budget à investir. Le BRS propose aux acquéreurs d’acheter un bien immobilier bâti sur un terrain à louer auprès d’un Organisme Foncier Solidaire. Cela implique divers points :

  • L’acheteur devient propriétaire à part entière de la maison. 
  • L’acheteur loue le terrain pour une modique somme d’environ 100 euros/mois pendant une durée allant de 18 à 99 ans. La durée de location peut être renouvelée à terme, ce qui fait que chaque mois, il ne paie qu’une petite somme pour pouvoir profiter pleinement de sa résidence. 
  • Le prix d’acquisition est réduit de 20 à 40 % puisque la valeur du terrain est déduite du prix d’achat. 

L’acheteur peut ensuite revendre le bien à un tarif tout aussi abordable et selon les mêmes conditions de départ. 

Les biens en cours de bail

Selon la nature du bail en cours, la valeur d’un bien immobilier subit une décote pouvant aller de 10 à 50 %. 

  • Lorsque le bail a été établi sous la loi de 1948, sa valeur subit une perte de 40 à 50 %, car les loyers sont maintenus à un plafond assez bas et les locataires en place ont un droit de maintien du logement, même à échéance du contrat. 
  • Lorsque le bail a été établi sous la loi de 1989, la décote oscille entre 10 et 15 %, parce que la récupération du bien peut se faire à échéance, à condition de respecter le délai de préavis légal de six mois avant la date d’anniversaire du contrat.

L’achat de ces biens est donc financièrement intéressant, mais si vous comptez les récupérer rapidement, il est conseillé d’éviter le premier scénario.