Agence De L'Odet

Partager sur :
Location immobili\u00e8re \u00e0 Quimper : zoom sur la location-accession

Vous souhaitez acheter une résidence principale, mais vous n’avez pas les moyens de verser le prix de vente en une seule fois. Pourquoi ne pas envisager une location-accession ? Découvrez de quoi il s’agit.

Qu’entend-on par location-accession ? 

Il s’agit d’un dispositif mis en place pour permettre aux locataires d’acheter le logement qu’ils occupent au terme de leur bail de location. On parle aussi de location avec option d’achat. 

Quels sont les avantages de la location-accession ? 

Lorsqu’un contrat de location immobilière à Quimper propose une option d’achat, le locataire bénéficie d’une forme de facilité de paiement. La raison est que durant toute la durée du bail, il paie, en plus du loyer, un supplément qui est une avance sur le prix de vente. Ce supplément est appelé fraction acquisitive tandis que le loyer est dit fraction locative. Grâce aux fractions acquisitives versées, il ne verse plus que le solde du prix à échéance du bail. 

À part la facilité de paiement, le locataire qui se porte acquéreur du bien n’a plus à déménager à la fin de son contrat de location. Il acquiert aussi le droit de participer aux assemblées générales et de voter si le bien fait partie d’une copropriété puisqu’on le considère comme un propriétaire. A l’échéance du bail, il reste libre de continuer vers l’achat ou de tout annuler même si un contrat de location-accession a été établi et signé avant la remise des clés. 

Quelle est la suite de la procédure à la fin de la location ? 

La durée du bail est déterminée dès le départ. Trois mois avant son échéance, le propriétaire-bailleur envoie une lettre recommandée avec accusé de réception au locataire pour lui rappeler les termes de leur contrat. S’il souhaite procéder à l’achat, il devra payer le solde du prix à la fin de la location. S’il souhaite annuler l’achat, il doit libérer les lieux à échéance du contrat. Les fractions acquisitives versées lui seront rendues, mais le propriétaire peut demander une indemnité équivalente à 1 % du prix de vente.