Quand un bien immobilier doit subir des travaux, mais que vous souhaitez le vendre dans son état, l’estimation immobilière à Plobannalec-Lesconil réalisé doit prévoir un bilan travaux. Cela permet de connaître le coût des travaux à faire et le montant de la décote. Voici ce qu’il en est.
En quoi consiste l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière consiste à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Pour ce faire, toutes ses caractéristiques sont étudiées, car chacune d’elles influe sur son prix. Il est donc logique que son état réel soit évalué puisqu’il peut générer, soit une décote, soit une surcote. Dans notre cas, la nécessité de faire des travaux penche plutôt vers une décote.
À combien estime-t-on le montant de la décote en cas de travaux à faire ?
Quand des travaux doivent être réalisés, la décote moyenne se chiffre entre 20 et 25 % du prix du bien. Ce ne sont cependant que des spéculations, parce qu’en réalité, la dépréciation dépend de l’envergure des travaux à faire et de leur nature. Entre repeindre les murs et refaire le toit, la différence de coût est énorme.
Comment évaluer le coût des travaux ?
Pour obtenir un chiffre approximatif, le professionnel chargé de l’estimation doit évaluer chaque pièce et chaque équipement. Il s’intéresse principalement aux éléments majeurs du bâtiment tels que les fondations, les murs porteurs, la charpente et la toiture, les huisseries, le système d’évacuation des eaux usées, la plomberie… Il observe ensuite si des rénovations doivent être planifiées dans certaines pièces pour mieux valoriser l’ensemble. Au fur et à mesure de son investigation, il établit une liste des travaux prioritaires et une liste des travaux facultatifs. Il fait établir des devis détaillés par des artisans de la région pour connaître le budget moyen à injecter dans les travaux. En général, lorsqu’il s’agit de :
- Simples rafraîchissements, la décote oscille entre 100 et 300 euros/m².
- Travaux plus importants, elle peut atteindre les 1 500 euros/m².