La durée de validité d’un diagnostic immobilier varie de l’expertise à faire et du résultat déterminé. Lors d’une vente immobilière à Landudec, il est important de tenir compte de cela, car un diagnostic expiré au moment de la procédure est un motif sérieux d’annulation. Voici ce qu’il en est.
Le DPE
Tous les diagnostics de performance énergétique entrepris après le 1er juillet 2021 ont une durée de validité de 10 ans. Tous ceux réalisés avant cette date vont expirer le 31 décembre 2024.
Le CREP
Le constat de risque d’exposition au plomb a une durée de validité illimitée si la concentration de plomb détectée est inférieure au seuil établi. Dans le cas contraire, le document n’est valide que pour un an.
Le diagnostic amiante
Sa durée de validité est également illimitée en l’absence de particules amiantées. Par contre, si le diagnostiqueur en détecte, un contrôle doit être entrepris au bout de trois ans. Quant aux expertises réalisées avant 2013, même si elles ont abouti à une absence d’amiante, un diagnostic doit être refait en cas de revente.
Le diagnostic Carrez
Lorsque le mesurage est requis, le rapport a une durée de validité illimitée. Notez cependant qu’en cas de revente après la réalisation de travaux qui auraient pu modifier la surface de plancher, un nouveau métrage doit être fait.
Les autres diagnostics
En ce qui concerne les autres expertises, leur durée de validité respective est de :
- 6 mois pour le diagnostic ERP (état des risques et pollutions) et le diagnostic termites.
- 3 ans pour le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, l’audit énergétique et le diagnostic assainissement non collectif.
- 10 ans pour le DTG (diagnostic technique général) d’un immeuble en copropriété.