Agence De L'Odet

Partager sur :
Un bien avec travaux pour acheter moins cher \u00e0 Quimper : bonne ou mauvaise id\u00e9e ?

On rêve tous de devenir propriétaires, mais devenir propriétaires à petit prix, est-ce possible ? Oui, il est possible d’acheter moins cher à Quimper lorsqu’on investit dans un bien avec travaux. Sachez cependant que diverses vérifications doivent être opérées en amont pour s’assurer de faire un bon investissement. Voici ce qu’il faut retenir. 

Pourquoi acheter un bien avec travaux ? 

Les biens immobiliers avec travaux valent généralement moins cher. En moyenne, la décote est de l’ordre de 20 à 30 %. La dépréciation peut être plus ou moins importante selon l’état réel du bâtiment, le nombre de travaux à faire et l’ampleur du chantier qu’il faut ouvrir. 

En matière de prix, ils peuvent être intéressants, mais la décision finale ne doit être prise qu’après les vérifications indispensables. 

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un bien avec travaux ? 

Pour savoir si l’affaire est rentable ou non, il faut se pencher sur :

  • La nature des travaux :

Entre rénovation du revêtement du sol et réfection de la toiture, il y a une différence de plusieurs centaines d’euros. Il est donc important de connaître l’envergure des travaux qu’il y a à faire et leur nombre. Faites établir une liste précise des défauts à réparer et des solutions qui peuvent être envisagées. N’hésitez pas à planifier des diagnostics contradictoires ou une expertise complète du bâtiment pour ne rien oublier. 

  • Le coût des travaux :

Lorsque vous aurez établi une liste pour les travaux prioritaires et une autre pour les travaux optionnels, faites établir des devis détaillés auprès des professionnels de la région. Pensez à contacter des entreprises RGE (reconnues garantes de l’environnement) pour certaines améliorations afin de bénéficier de quelques aides de l’État. 

  • Les autorisations requises :

Avant de décider, informez-vous sur les démarches administratives et juridiques à suivre pour obtenir les autorisations de travaux requises. Renseignez-vous également sur la réglementation en vigueur dans le secteur, car il est possible que certaines solutions envisagées ne puissent être entreprises pour diverses raisons.