Agence De L'Odet

Partager sur :
Devez-vous contacter une agence immobili\u00e8re \u00e0 Quimper pour une location immobili\u00e8re ?

De nos jours, la majorité des propriétaires gèrent seuls la location de leur bien immobilier. Certains font cependant le choix de la confier à une agence immobilière à Quimper, et ce, pour diverses raisons.  Devez-vous, vous aussi, solliciter les services d’un professionnel ? 

Gérer soi-même la location

Lorsqu’on gère soi-même la location de sa propriété, un minimum de connaissances du marché immobilier locatif est requis. Cela permet de proposer un loyer correct, mais pas seulement. Le propriétaire doit aussi connaître le contexte juridique pour pouvoir louer en toute légalité. Il doit notamment respecter les critères de décence, faire entreprendre une série de diagnostics techniques, inclure divers termes dans le contrat de bail, suivre les étapes indispensables pour sécuriser l’activité (garantie loyers impayés, caution, dépôt de garantie, état des lieux…), apprendre à sélectionner les locataires solvables… 

Oui, une mise en location implique un nombre incalculable de tâches, et ce, avant, pendant et après une location. Cela peut également vous réserver quelques mauvaises surprises, car tous les locataires ne se valent pas. En cas de problème, vous devez adopter des mesures adéquates tout en respectant le cadre légal imposé. 

Confier la location à une agence immobilière

À part le côté chronophage des tâches, la location requiert beaucoup de temps et une grande maîtrise de la législation qui régit ce domaine. Le bailleur doit par exemple se renseigner régulièrement sur le plafonnement des loyers, sur l’évolution des normes concernant les biens à louer, sur les procédures de résiliation des contrats… Il doit aussi trouver de bonnes astuces pour différencier les bons locataires des mauvais payeurs. 

En choisissant l’aide d’une agence immobilière, le propriétaire sécurise davantage son investissement et son bien immobilier. Il ne faut pas négliger les éventuelles dégradations causées par les locataires, d’où la nécessité d’une gestion rigoureuse et d’un suivi méticuleux. Il gagne également du temps, car c’est le professionnel mandaté qui se charge de toutes les tâches inhérentes à la location. Il continue cependant de toucher des loyers confortables, malgré le paiement des honoraires d’agence.