Agence De L'Odet

Partager sur :
Peut-on n\u00e9gocier les frais d'une agence immobili\u00e8re \u00e0 Plobannalec-Lesconil ?

Lorsque vous confiez la vente à une agence immobilière à Plobannalec-Lesconil, il faut prévoir un budget pour verser sa rémunération. En général, elle est déjà incluse dans le prix indiqué dans l’annonce, puisque la loi oblige les vendeurs à mentionner le prix FAI pour « frais d’agence inclus ». Ces derniers peuvent être à la charge de l’acheteur ou du vendeur. Dans les deux cas, est-il possible de les négocier ? 

Que couvrent les frais d’agence ? 

En réalité, ces frais ne couvrent pas uniquement la commission de l’agent affecté à la vente. Ils sont versés à l’agence pour contribuer au paiement de ses charges fixes incluant la location de son local, le salaire du personnel et éventuellement, la prime versée à l’agent. 

À combien s’élèvent les frais d’agence immobilière ? 

Les agences sont libres de fixer leur tarif. En moyenne, leurs honoraires peuvent aller de 5 % à 10 % du prix de vente du bien. Pour ceux qui doivent s’en acquitter, ils représentent une coquette somme qui peut faire baisser le prix net vendeur (s’ils sont à la charge du vendeur) et faire augmenter le budget à investir (s’ils sont à la charge de l’acheteur). 

Peut-on négocier les frais d’agence immobilière ? 

Lorsque vous attribuez le paiement des frais à l’acheteur, le montant des honoraires, qui doit être obligatoirement indiqué dans l’annonce, peut faire fuir les potentiels clients. Essayez alors de les négocier auprès du professionnel afin de rendre votre offre plus compétitive. Cela est autorisé puisqu’ils sont fixés librement. Pour ce faire, 

  • choisissez un mandat de vente exclusif : en contrepartie de l’exclusivité que vous lui accordez, le professionnel est plus enclin à vous accorder une légère baisse de ses honoraires. 
  • jouez la carte de la concurrence pour bénéficier d’une offre plus intéressante.

Vous pouvez également choisir une néo-agence, c’est-à-dire une agence immobilière qui propose une commission fixe pour les prestations de vente qu’on lui confie. Là encore, une négociation reste possible.